Quel a été le gâteau indémodable dans nos cours de récré ?

Dans le primaire, cycle d'études de 6 à 12 ans, les écoles ont l'obligation de disposer d'un espace de cour de récréation populairement « cour de récré » pour le bien être des élèves et des enseignants.

Lieu de défoulement, de socialisation de l'enfant, de rencontres entre les effectifs des différentes classes et d'échanges entre les écoliers, cette infrastructure scolaire est indispensable pour les jeunes enfants.

Les petits ayant besoin de break dans l'apprentissage et de reprendre des forces, le goûter se passe en milieu de la matinée et en fin d'après-midi.

Le goûter : un écart à l'équilibre

Après une dure journée d'attention, de jeux, de chamailleries avec les amis, les enfants ont besoin de reprendre des forces avec un goûter en attendant l'heure du dîner. C'est un encas destiné à maintenir la vivacité de l'enfant. Il peut être composé de gâteau sec, de viennoiserie, de fruits, de tartines ou de jus de fruit que la famille peut prendre ensemble.

Mais un goûter est également à prévoir pour la matinée. Il sera pris en intermède de la classe du matin, dans la cour de récré. Généralement, c'est la mère qui le compose et le met dans le petit cartable. Le goûter est un moment d'échanges privilégié entre les écoliers : échange, partage, avec ceux qui n'en ont pas, discussions sur qui l'a fait... Le goûter est ainsi un sujet important des petits et même un sujet de fierté.

La star des cours de récré

Chercher ce qu'il faut mettre dans le petit cartable pour le goûter peut poser problème à des mamans. Outre les traditionnelles tartines au beurre ou au fromage, des gâteaux secs, des viennoiseries sont également prévus par les mamans ainsi que des pâtisseries confectionnées par grand-mère. Le gâteau nature avec ou sans yaourt est plébiscité par les enfants. Une recette facile, des ingrédients disponibles partout, possibilité d'améliorer avec du chocolat, des noix, des amandes... La participation de l'enfant, qui l'exhibe en cour de récré, lui sera source de fierté. La recette est toute simple pour cette pâtisserie incomparable qui sera toujours un indémodable des cours de récré.

Un gâteau sous toutes les formes

Le gâteau nature peut se décliner en différentes formes si l'enfant présente une lassitude d'avoir le même goûter indéfiniment. Il se présente en cake, en muffins, en petits gâteaux en tous genres, en cupcakes... la version aux fruits est possible, mais compliquée à introduire dans un petit sac au dos, la confiture ou autre préparation pour le fourrage pouvant abîmer les petites affaires  en cas d'écoulement.

Ces goûters conviennent également aux collégiens bien qu'ils soient réticents à cette pratique se considérant comme des “grands”.

Le gâteau de grand-mère gardera toujours le parfum de l'enfance et éveillera les souvenirs gais, amusants et animés de la cour de récré.