Le Mistral gagnant : un bonbon nostalgique

Le bonbon Mistral gagnant a traversé des générations pendant des décennies. Dans le temps, ce bonbon figurait parmi les plus appréciés des enfants pendant la récré. Le Mistral gagnant était emballé dans un paquet en papier sous forme de poudre sucrée.  

Petite histoire sur le Mistral gagnant

Pour commencer, il est important d’apporter des précisions concernant la forme de ce très célèbre bonbon. Ce dernier est en fait une poudre sucrée accompagnée de parfum. Elle est pétillante sur la langue. Pour le consommer, une paille en réglisse était insérée dans le paquet et la poudre est absorbée par la bouche. Historiquement, ce bonbon est le successeur du bonbon Aspire frais et des autres marques de bonbons très célèbres en France. Pendant les années ’60, le fabricant avait eu la merveilleuse idée d’exploiter l’électrification de la ligne qui relie Paris, Lyon, Méditerranée. Cette ligne de la SNCF était appelée le Mistral, une remplaçante des anciennes locomotives à vapeur. Le fabricant change ainsi l’emballage pour y introduire le mot Mistral et la couleur de l’emballage s’était inspirée de la couleur du train. Dans le temps, certains sachets étaient vendus à dix centimes, ce qui permettait d’en gagner immédiatement un autre gratuitement.

Le goût du bonbon Mistral gagnant

Naturellement, la poudre était sucrée. Elle avait également un goût fruité avec une légèreté d’acide. Le goût légèrement acide était destiné à rappeler le « mistral » par l’effet frais qu’il dégage. Cet effet est obtenu grâce à la composition de plusieurs ingrédients, comme l’acide tartrique et le sodium. Tout cela accompagné de sucre et d’autres éléments comme les colorants, les excipients ainsi que les arômes. Il est utile de rappeler que la paille était pré-insérée dans le sachet. Le paquet avait une forme rectangulaire avec des replis sur les deux coins contigus supérieurs. Plus tard, il est apparu une nouvelle présentation du Mistral gagnant. Elle était dénommée soucoupe. La fabrication était réalisée dans une grande gélule en pain azyme équipé d’une paille.

Un bonbon nostalgique

Des années après ses années de gloire, le Mistral gagnant refait son apparition, mais cette fois-ci dans l’art. Un chanteur dénommé Renaud écrit une chanson au nom même du bonbon et évoque tous ses souvenirs d’enfants dans les paroles de sa chanson. Autre anecdote intéressante, dans le célèbre film « En plein cœur », le personnage principal rappelle son enfance à travers ce bonbon. Un bonbon disait-il, disponible un peu partout dans les épiceries.